-

Leçons : Traitement de texte

et

Comment enregistrer un fichier

Exercices sur ordinateur

-

Feuille de position B2i

Exercices : Traitement de texte et messagerie

Attention :

Pour tous ces exercices, quand tu devras enregistrer ton fichier, donne un nom qui commence par tes initiales, et termine-le par le sujet du fichier.
Exemple : Un élève nommé Paul Blanc qui a écrit un texte sur la pomme pourra nommer son fichier "pbpom". Pour un autre travail sur le même sujet, il pourra choisir : "pbpom2".

Pour les visiteurs Internet, ils pourront télécharger, avant de faire ces exercices, les fichiers suivants : cop-col.rtf, ou cop-col.doc, cop-col.wri, cop-col.wps, et ceris2.bmp.

1.- Réaliser une mise en page simple et imprimer - (B2i 3.2)

Tu dois imprimer une page qui corresponde à ces consignes :

2.- Utiliser le "copier - coller" - (B2i 1.3 et 3.2)

Tu imprimeras une page qui contient cinq fois la même phrase :

3.- Insérer une image - (B2i 1.4 et 3.3)

Tu imprimeras et enregistreras dans ton dossier une page qui contient du texte et une image :

4.- Copier une phrase depuis une encyclopédie sur cédérom et la coller dans son texte - (B2i 1.3 et 4.3)

Tu imprimeras et enregistreras dans ton dossier une page qui contient du texte provenant d'une encyclopédie sur cédérom :

5.- Copier une phrase depuis Internet et la coller dans son texte - (B2i 3.2)

Tu imprimeras et enregistreras dans ton dossier une page qui contient du texte provenant d'une page Internet :

6.- Utiliser le correcteur orthographique - (B2i 3.4)

Tu imprimeras une phrase correcte et une autre incorrecte.

Après 1945, despays de l'Europede l'Ouest comprennent quilsdoivent s'unir pour se développer.Plus tard certains pays adoptent une monnae commune.

7.- Utiliser le clavier pour choisir certains caractères - (B2i 1.2)

Tu imprimeras une page contenant ces exercices.

  • Lance le traitement de texte et affiche une nouvelle page.
  • Copie les réponses à ces exercices :

a/ Copie ces mots en minuscules : LA MAISON - UN CAHIER - L'HIRONDELLE

b/ Copie ces mots en majuscules : le classeur - le livre - l'arbre

c/ Utilise des majuscules pour compléter ces noms propres : _atricia - _ominique

d/ Trouve des mots avec des accents ou des caractères spéciaux, et copie-les :

  1. les enfants y apprennent à lire : une _cole
  2. ressemble à un crocodile : un ca_man
  3. on peut y dormir : l'h_tel
  4. contraire de avant : apr_s
  5. indique un lieu : la maison o_ j'habite
  6. s'emploie comme voici : voil_
  7. entourée d'eau : une _le
  8. nécessaire pour les tartes : la p_te
  9. fête religieuse chrétienne en décembre : No_l
  10. il faut l'apprendre : la le_on

e/ Recopie cette liste en commençant par la fin et en séparant chaque caractère par un espace : +'-4'="?7*")_@(Az!/;\

  • Signe, enregistre et imprime tes exercices.

8.- Communiquer au moyen d'une messagerie électronique

a/ Envoie des messages à tes correspondants, réponds-leur.  (B2i 5.1 et 5.2)

b/ Envoie un message à un correspondant avec l'image ceris2.bmp en pièce jointe. Demande-lui un fichier en pièce jointe et ouvre-le. (B2i 5.3)

Une fois que tu auras réalisé ces exercices et ceux de la page "B2i - Exercices sur ordinateur", tu auras le niveau 1 du B2i.

 

Sommaire    Classe    Leçon sur le traitement de texte    Leçon sur : Comment enregistrer un fichier?    Feuille de position B2i