Ecole de Beaurecueil
Formation de la montagne Sainte Victoire

En 2001, la classe se rend au musée d'histoire naturelle d'Aix, puis sur le site de Roques-Hautes, pour apprendre comment  la montagne Sainte Victoire s'est formée et pour retrouver des fossiles de coquille d'oeufs de dinosaures.

Montagne Sainte VictoireMontagne Sainte VictoireMontagne Sainte Victoire

Il y a 160 millions d'années, notre région était couverte par une mer profonde et froide. Au fond, de la boue s'est déposée. Elle s'est transformée en roche dure et rouge : la marne. On en voit aujourd'hui vers Saint Marc de Jaumegarde.

Jour de neige

Puis l'Europe et l'Afrique se sont rapprochées. Entre les deux, un pli s'est formé, le fond de la mer est remonté, la mer est devenue moins profonde et plus chaude. La vie s'y est développée : des bactéries, du plancton. Certains animaux fabriquaient des coquilles minuscules. A leur mort, leur coquille tombait au fond de la mer. Au cours de millions d'années ces micro-coquilles se sont entassées, sont devenues une roche : le calcaire. C'est la roche que nous voyons quand nous regardons les parois de Sainte Victoire.

Sainte VictoireFerme de Roques Hautes

Le pli a continué à monter, le calcaire a émergé.

A cause de l'érosion des éboulis se sont formés.

Nicolas  explique la formation de Sainte VictoireRéserve géologiqueC'est une réserve interdite : amendes aux visiteurs non accompagnés

On enregistre le guide de la Maison Sainte Victoire de Saint-AntoninGisement d'oeufs de dinosaures

Au pied de la montagne, un fleuve s'est mis à couler. Il apportait des rochers, des galets, des graviers, du sable et des limons : ce sont des alluvions. Des dinosaures pondaient au bord de ce fleuve il y a 70 millions d'années.

Notre écoguide montre un fossile d'oeufFossile d'oeuf de dinosaureCoupe d'un oeuf : la ligne blanche est ce qui reste de la coquille fossilisée.

Le pli s'est accentué, puis s'est cassé, la partie nord est passée par dessus la partie sud, vers 35 millions d'années.

Pendant ce temps, de 75 millions d'années jusqu'à 30 millions d'années, les éboulis, les alluvions, les pontes de dinosaures s'empilaient les uns par dessus les autres. Aujourd'hui, les éboulis sont devenus la brèche qu'on appelle "marbre de Roques Hautes".

Photo de brèche

Le début de la formation des Alpes a fait se soulever la Sainte Victoire il y a 8 millions d'années.

Depuis, l'érosion a détruit les couches supérieures et a laissé apparaître les oeufs fossilisés des dinosaures.

....................................

Et le Cengle ? Il y a 50 Millions d'années, un lac existait. Au fond, s'est déposé le calcaire. Ce calcaire a résisté à l'érosion, mais les alluvions qui étaient tout autour ont été emportées. Voilà pourquoi le Cengle s'est retrouvé perché. Aujourd'hui, on voit les falaises de calcaire clair au dessus de Beaurecueil. Vu d'avion, le Cengle a une forme ovale, comme un lac.

SOMMAIRE

CLASSE
© Photos : Pierre Guilhaumon