Réseau d'eau à Beaurecueil

Plan du réseau de distribution, avec les fontaines de 1912

Ont participé : Estelle, Anne-Laure, Laetitia, Florian, Raphaël, Léa, Gabriel

L’eau à Beaurecueil : Enquête auprès de Monsieur Pascal Faure, ancien garde Champêtre.

- D'où vient l'eau de Beaurecueil ?
- Elle vient d'une source de Saint-Antonin. La commune de Beaurecueil a acheté la source à la famille Maurin de Carnac, propriétaire à Saint-Antonin (vers 1904). La canalisation suit la route de Saint-Antonin jusqu'aux Trois Chemins, elle se divise en deux branches. Une d'elles continue 800 m vers le Tholonet et l'autre va vers Beaurecueil, elle arrive au château d'eau, puis se divise en deux devant le monument aux morts. Une des antennes passe devant l'école et va au quartier de la Plaine, et l'autre se dirige vers Châteauneuf-le-Rouge.
- D'où vient l'eau de la rivière ?
- Le Bayon prend sa source au quartier de Coquille à Saint-Antonin. En été, il s'arrête de couler, mais, depuis les années 57 - 60, il y a aussi une alimentation qui vient de Roques-Hautes : l'eau sort d'un puits, c'est une fuite du barrage de Bimont.
- Que faites-vous quand les canalisations se bouchent à cause du calcaire ?
- Une entreprise envoie de l'eau à haute pression, pour détacher les particules de calcaire.
- Pourquoi l'eau est-elle parfois rougeâtre ou blanche ?
- L'eau est rouge après de fortes pluies (orages), ou quand on manoeuvre les vannes pour effectuer des travaux ou le rinçage annuel du réseau. Quand elle est blanche, c'est un mélange d'eau et d'air qui se fait dans les tuyaux, sous l'effet de la pression, suite à un manque d'eau dans la canalisation.
- Comment fait-on pour mesurer la quantité de bactéries dans l'eau ?
- Ce sont les laboratoires du Canal de Provence ou de la D.D.A.S.S. de Marseille qui analysent l'eau régulièrement (six fois par an).
- Pourquoi le Canal de Provence nous envoie-t-il de l'eau ?
- Il nous en envoie seulement en été, pour compenser le manque d'eau à la source.
- Comment fait-on pour avoir de l'eau dans les hauteurs ?
- Toutes les maisons qui sont plus bas que le château d'eau peuvent être alimentées sous pression, celles qui sont plus haut doivent avoir un bassin qui se remplit d'eau par gravité, et un surpresseur pour faire fonctionner les appareils ménagers.
- Comment l'eau arrive-t-elle au château d'eau ?
- C'est un système avec un flotteur qui déclenche automatiquement les pompes de la station de pompage : le château d'eau se remplit.
- En quelle année les habitants de Beaurecueil ont-ils eu l'eau au robinet ?
- Entre 1935 et 1940. En 1912, on a installé six fontaines : les habitants se déplaçaient jusqu'aux fontaines : Ferme de l'Hubac Fontaine de l'Hubac (Font. 1), Trois Chemins (Font. 2), pont du camping (Font. 3), devant l'église (Font. 4) , intersection de l'allée des mûriers (Font. 5), route de Châteauneuf-le-Rouge (Font. 6). Sous la terrasse du cercle, il y avait une réserve, puis l'eau partait en surverse vers le lavoir Lavoir transformé en débarras. En 1947 on a construit le château d'eau actuel : il fait 50 m3. On a allongé le réseau depuis les Trois Chemins jusqu'au quartier Marine, où on a installé une fontaine métallique. On a allongé aussi jusqu'au quartier des Pérussiers (une fontaine a également été installée) vers le Pont de Bayeux.
- Comment potabilise-t-on l'eau ?
- On a fait, en 1985, vers le Camping, une station de traitement de l'eau : on y filtre l'eau du Canal de Provence et on la traite au chlore ; on doit mettre entre 0,10 et 0,20 mg de chlore par litre d'eau.
- A quels moments de la journée y a-t-il la plus grosse consommation d'eau à Beaurecueil ?
- Le matin, en début d'après-midi, et, en été, le soir pour l'arrosage.
- Avant la construction du réseau, comment faisait-on ?
- On ne se douchait pas tous les jours Ancien nécessaire de toilette . En été, les puits Puits de Beaurecueil étaient presque à sec, on réservait l'eau pour les chevaux Cheval de trait et l'usage domestique. Pour arroser, on utilisait des norias qui remontaient l'eau Noria de Beaurecueil. L'eau du Canal est arrivée en 1957, 1958. Certaines maisons ne reçoivent que l'eau du Canal, les habitants doivent potabiliser l'eau eux-mêmes.
- Pourquoi le bassin du château est-il vide ?
- C'est un autre réseau, abandonné maintenant. Les anciens captaient l'eau en dessous de Saint Antonin : un canal l'amenait, à travers un tunnel jusqu'au Béal : c'est un grand bassin de plus de 100 mètres de long, comme un petit lac, jusqu'en 1950 environ. L'eau passait à travers la maison blanche qui était un moulin. Ensuite, elle allait dans le bassin, au château Château de Beaurecueil, puis irriguait les champs de la plaine Champs de la plaine, sous le château.
- Où se situe la station d'épuration ?
- Elle se situe au quartier de la Plaine, au bord du Brancaï.
- De quand date la station d'épuration ?
- De 1992. Elle ne dessert que le centre du village, la maison de retraite et les deux restaurants. Les autres maisons ont des fosses sceptiques.
- Que s'est-il passé le 28 août 1989 ?
- Lors de l'incendie, l'électricité a été coupée et les pompes ne fonctionnaient plus, donc l'eau ne coulait presque plus aux bornes incendie. Il n'y avait plus de surpresseur sur le réseau du Canal.

Sommaire    Classe